Pour aller plus loin

 

Un leader du service en ligne aux agriculteurs


Le meilleur des démonstrations en Europe


 

Arboriculture à lire

Maraîchage à lire

Viticulture à lire


Concilier performance économique, sociale et environnementale

Des films courts qui en disent long !

Dans le cadre du projet de coopération transfrontalière "AGRIVAL Pyrenees-Pirineos" sur la recherche de valeur ajoutée dans nos filières, une collection de petits films pour la valorisation des "Produits, Saveurs et Savoir faire des Pyrénées-Orientales" a été réalisée par la Chambre d’agriculture des P.O. et co-financée par l'Union Européenne. Ces films mettent en avant quatre démarches représentatives de notre agriculture.. l'AOC Abricots rouges du Roussillon, la Rosée des Pyrénées Catalanes, Jardin de Perpignan et les Fromagers Fermiers des Terroirs Catalans

Météo

AGRIVAL Pyrénées-Pirineos

Dans un contexte où cohabitent mondialisation et segmentation des marchés, les filières agricoles pyrénéennes sont appelées à développer de nouvelles stratégies pour rester compétitives. Certes, de nombreuses productions n’ont pas attendu aujourd’hui pour s’organiser à travers des démarches valorisantes (signes officiels de qualité, marques territoriales ou commerciales…), mais l’évolution rapide des marchés et des attentes des consommateurs imposent de réexaminer les stratégies de développement et de dégager les leviers qi permettront d’optimiser les retombées locales de valeur ajoutée.

Ces questions méritent d’être traitées en étroite collaboration avec nos territoires voisins, c’est pourquoi quatre organismes de développement agricole se sont réunis autour du projet AGRIVAL Pyrénées/Pirineos.

Un projet de coopération transfrontalière POCTEFA

Piloté par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales, AGRIVAL Pyrénées-Pirineos est un projet de coopération transfrontalière Espagne-France-Andorre, qui regroupe 4 partenaires de part et d’autre de la frontière :

  • Côté français, les 3 chambres d’agriculture de la moitié Est des Pyrénées (Pyrénées-Orientales, Aude et Ariège) ;
  • Côté espagnol : l’INTIA, un organisme chargé d’accompagner les productions agricoles et agroalimentaires pour le compte du gouvernement de Navarre.

Ce programme est cofinancé par l’Union Européenne (FEDER) à hauteur de 65%.

 

Une méthodologie commune

Le travail repose sur la mise en place d’une méthodologie commune et co-construite par les partenaires et dont les différentes étapes seront enrichies par des rencontres et échanges entre techniciens et professionnels des territoires et démarches engagées :

  • État des lieux des démarches de valorisation des produits ;
  • Comparaison des diagnostics et analyse prospective des démarches ;
  • Accompagnement des groupes dans la mise en place de plans d’actions, d’expériences pilotes ou de pistes de progrès ;
  • Appui à la mise en place, par les groupes, d’actions de communication pour la valorisation des produits.

La diversité des filières et des problématiques abordées permettra aux partenaires d’acquérir une vision globale et diversifiée sur la création de valeur ajoutée pour les producteurs et sur les territoires.

Contact

Sophie GABOLDE
Projets développement local, Pays, PNR
Ingénierie financière
04 68 35 74 02
s.gabolde@pyrenees-orientales.chambagri.fr

Communication

LA LETTRE AGRIVAL

PRESSE

Mentions légales | Contacts |  Plan du site |  Coordonnées    |  RSS