Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une floraison 2020 marquée par sa précocité mais surtout par la pression Mildiou

Une floraison 2020 marquée par sa précocité mais surtout par la pression Mildiou

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les techniciens de la Chambre d’agriculture et de la station expérimentale vitivinicole de Tresserre observent chaque année la floraison de la vigne (au stade 50% des fleurs ouvertes) sur la centaine de parcelles du réseau départemental.

Cette action soutenue financièrement par le département permet de situer la floraison du millésime 2020 en la comparant à la moyenne des 20 dernières années. Celle-ci s’est déroulée de mi-mai à début juin 2020.

 

La phénologie

Un débourrement 2020 déjà bien précoce, Il se situe en moyenne sur l’ensemble des cépages du département autour du 15 mars 2020 soit 10 jours d’avance par rapport à 2019 et 13 jours d’avance par rapport à la moyenne des 20 dernières années.
La période de floraison 2020 se situe en moyenne autour du 22 mai 2020 soit 9 jours de d’avance par rapport à 2019 et la moyenne des 20 dernières années.
En comparaison, le millésime se rapproche de l’année 2011, également très précoce !
Au 5 juin nous sommes majoritairement entre des stades de chute des premiers capuchons floraux » (stade 19 ou BBCH 61) à « nouaison » (stade 27 ou J ou BBCH 71).

Météorologie du Millésime

Au 1er juin 2020, sur la station de Perpignan, nous remarquons une augmentation importante de la pluviométrie de plus 241 mm par rapport à la moyenne soit un total à fin mai de 690 mm.
On constate une campagne 2020 marquée par plusieurs changements :
- Une période d’automne 2019 à début d’hiver pluvieux avec notamment  la tempête Gloria (23 janvier entre 150 à 300 mm sur le département) permettant une bonne mise en réserve de la vigne.
- Une deuxième période de janvier à mars ont été particulièrement chaudes et sèches (+ 3.1°C par rapport aux moyennes). Le mois de février a battu des records de chaleur (+ 4.1°C sur ce mois par rapport aux moyennes). La période est également marquée par une très faible pluviométrie (moins de 20 mm sur les  mois de janvier à mars) entrainant un débourrement précoce.
- Une troisième période d’avril et de mai marquée par de nombreuses pluies, particulièrement la pluie du 20 au 21 avril avec 150 mm qui marque le début des difficultés pour les premiers traitements viticoles.  Nous notons l’absence de la Tramontane depuis le début de l’année et surtout des nuits extrêmement humides !

L’équilibre charge/feuilles

La mise en réserve de la vigne a été très bien faite grâce à un automne plutôt pluvieux ! Les températures et les bonnes pluies d’avril et de mai ont accéléré la pousse végétative. On note une charge du vignoble plutôt bonne (nombre de grappes) et on note également une forte accélération de la pousse végétative.

Situation Phytosanitaire (5 Juin 2020)

Mildiou :

Très forte pression du mildiou sur le département et particulièrement sur la période sensible de la floraison ! Le mildiou est toujours extrêmement présent dans le vignoble. On constate des dégâts dus au mildiou plus ou moins importants sur le département, la pression reste importante !

Oïdium :

Les symptômes sont visibles sur feuilles et sur grappes avec des fréquences et des intensités variables selon les parcelles. L’oïdium continue sa progression sur tous les cépages et sur toutes les zones, à ce jour la pression oïdium est légèrement plus faible par rapport aux millésimes précédents.

Eudémis :

Les glomérules d’eudémis sont toujours observés (première génération). A ce jour, l’intensité de ces glomérules peut être qualifiée de faible à moyenne.

Black Rot :

Le black rot sur feuille a été observé dans de nouveaux secteurs du département habituellement non impactés (Particulièrement sur les secteurs des Aspres premiers coteaux).

Flavescence Dorée :

On observe le vol de nombreuses cicadelles de la flavescence dorée. Date du premier traitement du 25 mai au 8 juin et la deuxième intervention intervient 15 jours après le premier passage.

Pyrale (Sparganothis pilleriana) :

Elles sont toujours présentes en nombre important dans certaines parcelles du Rivesaltais, sur les communes de Salses le Château, Rivesaltes, Baixas, Torreilles, Saint Hippolyte. Les dégâts peuvent être ponctuellement importants.

 

 

 


Les dernières actualités

Comme tous les ans, le réseau Bienvenue à la ferme organise ses portes ouvertes dans les Pyrénées-Orientales et dans toute l'Occitanie le premier...

Après 2 années de sécheresse, un printemps normal.

Situation des marchés vins vrac.

Prévisions de récolte pêches/nectarines 2024 : vers une année normale.

Le monde rural et la profession agricole dans la gestion de la ressource eau...

Ce film documentaire, réalisé par la Chambre d’agriculture des...

A partir du 27 mai 2024, grâce à la taxe d’apprentissage, vous pouvez soutenir les actions de votre Chambre d’agriculture dans son engagement et sa...

Le Gouvernement annonce le lancement d'une enquête destinée à préciser l'ampleur et les priorités souhaitées par les viticulteurs pour la réduction...

Dans le cadre du programme Poctefa 2021-2027, un partenariat riche s’est formé autour de l’Université publique de Navarre dans l’objectif de mener des...

Le samedi 15 juin, l’Association des Fromagers fermiers et Artisanaux des Pyrénées, organise le concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru...

En tant qu’employeur, vous êtes tenus d’informer vos salariés sur le service public du conseil en évolution professionnelle (CEP).